dimanche 16 mars 2025

Le siège de Cuzco (1536-1537)

Le dernier numéro de Vae Victis propose deux jeux, le principal concernant la bataille de Lauban dans le cadre de l'opération Gemse en 1945 et un second jeu bonus, "Le siège de Cuzco" avec deux scenarios pour le jeu Pizarro du VaeVictis n° 171.

Branle-bas de combat dans l'armée inca!



La carte du module "Le siège de Cuzco".


Des pions de frondeurs ainsi que des marqueurs tactiques sont fournis en supplément. Le module tactique se joue seul ou à combiner avec le jeu "Pizarro 1535-1537: conquête de l'empire inca". Un supplément de règle avec deux options et deux scénarios sont également disponibles dans ce numéro.

Pour en savoir plus sur ce thème:





Lien


Lien



Combat urbain entre incas et conquistadors
Décors et figurines de l'auteur

Merci à Philippe Hardy et à l'équipe de VV pour cette proposition ludique à tester urgemment.

Enfin, pour actualiser ses connaissances sur l'empire inca, je vous conseille de regarder sur ARTE, 
"Empire Inca - L'histoire révélée"

"Plusieurs découvertes récentes jettent un regard neuf sur la civilisation Inca, à rebours des idées reçues".
En l’espace d’une centaine d’années, les Incas ont conquis depuis leur capitale, Cuzco, un territoire démesuré, s’étendant, le long des côtes pacifiques, de l’Équateur jusqu’à l’actuel Chili. Cet immense empire, rassemblant au plus fort de sa puissance une centaine de peuples et quelque 10 millions d’habitants, s’est brutalement effondré avec l’arrivée en 1532 des conquistadors, qui exterminent 90 % de sa population et achèvent de soumettre les survivants. Ce sont les chroniques espagnoles de l’époque, richement illustrées, qui ont longtemps constitué la principale source pour la recherche : une histoire, donc, largement écrite par les vainqueurs… Mais depuis une quinzaine d’années, plusieurs découvertes déterminantes ont remis en question certaines hypothèses héritées de ces récits, contribuant ainsi à redonner aux Incas leur propre voix.
S’il est admis que la civilisation Inca n’a jamais développé d’écriture, les travaux de l’anthropologue Sabine Hyland sur les quipus, artefacts formés de cordelettes nouées, pourraient bien faire mentir ce postulat. Il semblerait que ces objets, déjà connus pour véhiculer des informations chiffrées, soient en outre porteurs de "textes" – dont l’alphabet syllabique reste encore à décoder… Des offrandes découvertes au fond du lac Titicaca par l’archéologue Christophe Delaere et son équipe témoignent quant à elles d’un impérialisme bien moins brutal que ne le rapportaient les récits des conquistadors, tandis que les études d’ossements provenant du Machu Picchu révèlent l’idéologie civilisatrice qu’a pu incarner ce lieu de villégiature de l’empereur Pachacutec. Enfin, de longues recherches ont permis de localiser la "cité perdue" de Vilcabamba, où se sont réfugiés plusieurs centaines de survivants pour y organiser la résistance face aux Espagnols… Le point commun de ces passionnants travaux : proposer un nouveau regard, sans a priori, sur une civilisation légendaire mais encore largement méconnue. 

Bonne lecture, bon visionnage et bon jeu

Ludiquement

*****

samedi 4 janvier 2025

Des origines à la chute: le mystère des Incas.

Sur RMC Replay, je vous conseille le visionnage du documentaire en deux épisodes pour l'instant, ce sont ceux que j'ai pu visionner jusqu'à alors. Ils sont consacrés à l'empire inca dont la chronologie est présentée sous un jour nouveau.

Inca 28mm Wargame Foundry de la collection
référence INC011 - Atahaulpa's Inca Command

"Cette série documentaire de 4 épisodes raconte l´épopée grandiose des Incas, l´un des peuples les plus fascinants de l´histoire de l´Humanité, mais aussi l´un des plus mystérieux. Grâce aux dernières recherches archéologiques, et à des images de synthèses ultra-réalistes, ces 4 films redonnent vie de façon inédite à cette civilisation perdue, depuis ses origines jusqu´à sa chute. Ceux qui se faisaient appeler les « Fils du Soleil », les empereurs Incas, ont laissé des traces monumentales de leur génie, comme le Machu Picchu, mais aussi des parures raffinées d´or et d´argent, qui ont inspirées la légende de l´Eldorado. Entre le 15ème et le 16ème siècle, les Incas ont façonné le plus grand Empire d´Amérique du Sud. En à peine plus de 100 ans, ils ont conquis un territoire s´étirant sur plus de 5000 kilomètres le long de la Cordillère des Andes, de l´Equateur jusqu´au Chili. Depuis leur capitale, Cuzco, par la force ou par la diplomatie, ils ont imposé leur religion, leur pouvoir et leurs techniques à plus de 10 millions de personnes. Mais l´âge d´or de l´Empire du Soleil n´a pas duré. Tout s´est effondré en quelques années lors de l´arrivée des conquistadors espagnols. Comment est né l´Empire des fils du soleil ? Comment s´est-il étendu aussi vite sur un territoire aussi vaste ? Comment ont-ils réussi à soumettre autant de peuples différents et éloignés ? Comment ont-ils chuté si brutalement ? Depuis 500 ans, l´histoire de ce peuple mythique est entourée d´ombres. Les Incas n´ont pas laissé de témoignages écrits, hormis d´énigmatiques cordelettes à noeuds. Et pendant longtemps, seules les archives rédigées par les conquérants espagnols permettaient d´en savoir davantage. Mais grâce à l´archéologie moderne, les vestiges donnent désormais la parole aux Incas, pour compléter les écrits historiques et lever certains mystères."




Une excellente synthèse rappelant les fondamentaux tout en intégrant les résultats des dernières recherches.

A bientôt

Ludiquement

*****