Le jade a une importance toute particulière chez les Méso-américains, le masque aussi. Des spécialistes évoquent même "une civilisation du masque". Le caractère précieux de ces masques ne fait aucun doute. De lourdes incertitudes subsistent sur leur fonction, représentations d'ancêtres? De hauts dignitaires? D'entités divines?
On trouve des exemples de masques chez les mayas (voir le catalogue de l'exposition à la pinacothèque http://www.pinacotheque.com/?id=687), à Teotihuacan et chez les Aztèques qui s'empressèrent de s'emparer des masques de la cité des dieux afin de les consacrer en offrandes au coeur même de Tenochtitlàn.
L'unité "masque qui fume" devant un rideau d'infanterie légère. |
De façon métaphorique, les Méso-américains associent le sang et le jade, la pierre au combien précieuse est le sympbole du sang sacrificiel. Les aztèques appelaient explicitement le sang, l'"eau de jade" que l'on peut traduire par l'"eau précieuse".
A voir aussi le masque de Pakal qui comprend 212 fragments de jade de six tonalités différentes:
« le masque de jade avait pour fonction de transformer le visage du défunt en image divine afin qu’il puisse explorer l’inframonde ».
La spécialiste mexicaine Sofía Martínez del Campo Lanz
ASTUCE
Une série de fèves est à la base de cette armée
Fèves Les Mayas - Lien -15mm |
Cette "unité" sera classée en major spirit dans la règle Fantasy TICE.
L'apparition du masque surgissant de l'inframonde pétrifie l'ennemi, il change le sang en eau et l'eau en sang. Voilà de quoi liquéfier les adversaires des peulpes méso-américains.
Fantasy TCE army 15mm
Hott army 15mm
*****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire