mardi 13 avril 2021

Ulama : jeu de mains jeu de vilains, jeu de pieds jeu de scarifiés, jeu de tête, c'est la conquête :=(

Je recommande la lecture de l'article, "Ulama : jouer à la balle avec les dieuxd'Eric Taladoire dans le numéro n°481 de L'Histoire. Ce jeu de balle méso-américain dont l'usage perdure et dont la pratique s'étendait de l'embouchure du Colorado au Guatemala.

Le jeu consiste à se renvoyer la balle d'un camp à l'autre en n'utilisant que les avant-bras, les cuisses ou les hanches. Pour information, la balle pesait 3 kg ! 

J'image pouvoir un jour confectionner un terrain comme décor ou comme objectif sur la table de jeu. Nul doute que les athlètes qui pratiquaient ce jeu qui revêt un caractère divinatoire lié à la fertilité. 



"Ulama : jouer à la balle avec les dieux"

"Depuis quatre millénaires un jeu de balle, l'ulama, est pratiqué en Méso-Amérique. Environ 2 850 terrains ont été recensés, du Honduras au sud-ouest des États-Unis. Pour expliquer une telle longévité sur un aussi vaste territoire, il faut qu'il ait été bien plus qu'une activité ludique.

Nous acceptons très naturellement la perpétuation sur des millénaires de traditions qui font partie de notre vie quotidienne, qu'il s'agisse d'outils, de techniques ou de pratiques alimentaires. Le pain, par exemple, est présent dans nos cuisines depuis le Néolithique, sans que l'on s'interroge sur cet héritage lointain. Il est plus déconcertant qu'un jeu puisse remonter à une telle Antiquité.

C'est pourtant le cas en Méso-Amérique1 où le jeu de balle rituel, l'ulama, se pratique depuis presque quatre millénaires, malgré les profonds changements qu'ont connus et subis les diverses civilisations qui forment cette entité culturelle. Le plus ancien terrain de jeu connu date d'environ 1400 av. J.-C., à Paso de la Amada, un site du Chiapas, au Mexique. Un deuxième exemple d'une Antiquité comparable vient d'être fouillé à Etlatongo, dans la région d'Oaxaca, ce qui confirme la popularité du jeu dès cette époque..."

Éric Taladoire dans L'Histoiremensuel 481 mars 2021






Lien

Remerciement appuyé à M. Taladoire qui fut enseignant en Archéologie méso-américaine
 à l'université Paris I, souvenirs!

Lien

Lien vers un  autre post sur le leu dans le monde méso-américain

A bientôt

Ludiquement

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire