vendredi 2 novembre 2012

Masque de jade royal et divin: la pierre qui fume pour vaincre l'ennemi .

Le jade a une importance toute particulière chez les Méso-américains, le masque aussi. Des spécialistes évoquent même "une civilisation du masque". Le caractère précieux de ces masques ne fait aucun doute. De lourdes incertitudes subsistent sur leur fonction, représentations d'ancêtres? De hauts dignitaires? D'entités divines?
On trouve des exemples de masques chez les mayas (voir le catalogue de l'exposition à la pinacothèque http://www.pinacotheque.com/?id=687), à Teotihuacan et chez les Aztèques qui s'empressèrent de s'emparer des masques de la cité des dieux afin de les consacrer en offrandes au coeur même de Tenochtitlàn.
L'unité "masque qui fume" devant un rideau d'infanterie légère.
De façon métaphorique, les Méso-américains associent le sang et le jade, la pierre au combien précieuse est le sympbole du sang sacrificiel. Les aztèques appelaient explicitement le sang, l'"eau de jade" que l'on peut traduire par l'"eau précieuse".
Masque de jade maya, Tilal, période protoclassique, Guatemala.

La pierre qui fume

«Ceux d'expérience qui la cherche [la pierre], ils savent où elle est : ils peuvent voir quand il y a une exhalaison de vapeur. Tôt, au point du jour, quand [le Soleil] se lève, ils trouvent où est sa place, où elle se trouve ; ils font face au Soleil. Et quand le Soleil est déjà levé, ils sont vraiment très attentifs en regardant. [...] De n'importe où, ils peuvent voir que quelque chose ressemblant à une petite [colonne] de fumée s'élève, que l'une d'elles [des pierres] crache de la vapeur, celle-ci est la pierre précieuse. Peut-être est-ce une pierre grossière ; peut-être est-ce une pierre commune. Ils la prennent ; ils l'emportent avec eux. Et s'ils ne sont pas satisfaits, si c'est seulement stérile là où la petite colonne de fumée s'élevait, par conséquent ils savent que la pierre précieuse est dans la terre. Quand ils creusent là où ils ont vu [la fumée s'élever], ils trouvent la pierre précieuse. »

Extrait de l'Historia general de las cosas de nueva
A voir aussi le masque de Pakal qui comprend 212 fragments de jade de six tonalités différentes:
 
 « le masque de jade avait pour fonction de transformer le visage du défunt en image divine afin qu’il puisse explorer l’inframonde ».
La spécialiste mexicaine Sofía Martínez del Campo Lanz
 
La fève "masque maya" sans le socle et non vernis.
ASTUCE
Une série de fèves est à la base de cette armée
http://cgi.ebay.fr/serie-complete-de-feves-Les-Mayas-/261084901151

Cette "unité" sera classée en major spirit dans la règle Fantasy TICE.
L'apparition du masque surgissant de l'inframonde pétrifie l'ennemi, il change le sang en eau et l'eau en sang. Voilà de quoi liquéfier les adversaires des peulpes méso-américains.

Fantasy TCE army 15mm
Hott army 15mm

 *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire