samedi 5 octobre 2013

La quête d'un inca.


Site Glénat, cliquer

L'empire des quatre quartiers
Drapeau "arc en ciel" à sept bandes ou wiphala.

Le parcours initiatique d'un Moise andin

Tandis que les conquistadors réalisent dans le sang la conquête du nouveau monde, un enfant inca sacré est promis à un destin hors-norme. Mise en bouche d’une plongée âpre et didactique à l’époque des Incas…
L'histoire : A l’aube du XVIème siècle, le peuple Inca doit lutter contre un ennemi venu du grand océan. Les oracles font à l’Inca Huayna Capac un portrait sinistre et sanglant des années à venir. En 1509 de l’ère chrétienne, un bébé flottant dans un panier sur le lac Titicaca est trouvé par une accla (vierge de la lune). En raison du serpent tatoué dans sa nuque, la communauté de son couvent le baptise « Amaru » (nom du dieu serpent). Il porte dans ses langes une statuette sacrée, la clef de la grotte au disque d’or ! Tandis que la famille de cet « enfant du soleil » lance des recherches qui dureront des années, le grand prêtre du couvent confie le bébé à une famille d’accueil. Une dizaine d’années plus tard, Amaru vit sur une île flottante du lac, lorsque des messagers en provenance de Cuzco les somment de se rendre tous au temple du Soleil, dans les meilleurs délais. Après un périple à pied éreintant à travers les Andes, la famille d’Amaru arrive à Huanuco Pampa, le deuxième centre administratif après Cuzco, où ils devront travailler pour l’empereur. Un shaman y annoncera un grand destin à Amaru… Ce sont pourtant des soldats qui viennent s’en emparer un beau matin, pour la Capacocha : tous les enfants entre 10 et 12 ans doivent être sacrifiés pour satisfaire les apus, dieux des montagnes

Tome 1 - Glénat

Laurent Granier, auteur de films et d’ouvrages sur le sujet, s’associe au scénario à LF Bollée pour créer cette nouvelle série : une fresque authentique et cruelle sur le sort trop peu connu du peuple inca. Lionel Marty y ajoute sa patte réaliste et spectaculaire.                                                                        Site Glénat  

Vidéo, cliquer ci-dessus.
Un reproche concernant le dessin, le manque de finesse des visages et un encrage parfois trop terne.

Bonne lecture!

***

Terminons ce message par deux documents nous délivrant des informations sur l'emblème (ou étendard) de l'empire inca, le wiphala:




A la lecture de ce dernier document, on comprend mieux que Tawantisuyu signifie "l'empire des 4 quartiers" ou "les quatre directions sous le Soleil". Ces quatre quartiers forment l'empire inca comprenant en son centre la capitale Cuzco.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire