dimanche 30 octobre 2016

Vêtements et tissus incas pour les armées andines

Vêtements et tissus incas

Poursuivant mes recherches sur les armées incas, j'ai trouvé une autre source d'informations dans les figures peintes sur les récipients appelés kero.

Un kero ou qiru, q'iru en quecha est un récipient destiné à boire la bière de maïs ou chicha
Ce détail d'un kero en bois peint de la Période coloniale représente un Inca avec une femme captive (absente sur l'image). L'art natif de la Période coloniale célébrait souvent la gloire passée de l'Empire inca, tout en trouvant des moyens de contenter ou d'accueillir la nouvelle réalité sociale et politique.


Les figures complexes peintes sur ce kero inca laissent supposer qu'il date de la période coloniale ancienne. Quoi qu'il en soit, la forme perpétue aussi les traditions antérieures et les teintes employées laissent deviner les couleurs utilisées pour les vêtements des armées andines du XVIe siècle.



Voici le déroulé du décor d'un kero représentant les troupes incas armées de haches de guerre, combattant les espagnols.

Uncu à dominante bleue
La fabrication et le port des uncus (tuniques) finement tissés de style inca se poursuivent largement à la période coloniale, souvent pour les fêtes chrétiennes, comme la Fête-Dieu. La combinaison des tissus rouges et bleus et l'empiècement à degrés étaient les symboles de la royauté inca qui avaient perduré depuis l'époque impériale.


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le "kero" (je ne connaissais pas le terme...)...

    RépondreSupprimer