lundi 11 février 2019

Des arquebuses pour la révolte des Incas!

Je ne connaissais pas cette référence de figurines trouvée par hasard sur internet. Voici qui pourra faire jeu égal avec les Espagnols durant le XVIe siècle et jusqu'à la révolte de Tupac Amaru (1570-1572) et pourquoi pas jusqu'à celle de Tupac Amaru II (1780-1782).

Figurines Bear's Den Miniatures selon moi.


L'arme à feu peut aisément passer pour une arquebuse ou un mousquet.



Lien/Link Arquebusiers espagnols

Guerriers incas avec arquebuses
Lien : arquebuse espagnole

Inca warriors with arquebus/muskets 28mm
Les peuples andins et l'utilisation des armes à feu

→Deux vidéos de la chaîne ARTE de 2007 sur les combats entre conquistadors et peuples andins:

→Les écrits sont rares concernant l'utilisation des armes à feu par les Andins. On peut cependant considérer que ces armes furent utilisées dès la seconde moitié du XVIe siècle, notamment par les Incas et les Araucanes (ou Mapuches).

A lire, cet excellent article;

→"Il a fallu environ deux décennies aux Incas pour combler le fossé technologique avec les Espagnols. Dès 1537, lorsque le roi Manco Inca les vainquit à Pilcosuni , ils entrèrent en possession des armes espagnoles modernes, notamment des arquebuses, de l'artillerie et des arbalètes.[6] En 1538, Manco Inca fut enregistré pour être assez habile pour monter un cheval au combat. [7] Au début des années 1540, plusieurs réfugiés espagnols enseignaient aux guerriers incas comment utiliser les armes espagnoles. [8] Vers les années 1560, il a été enregistré que de nombreux Incas avaient développé une habileté considérable dans l'utilisation d'arquebuses et de chevaux d'équitation.[6]"
Manco Inca, cavalier inca - Inca cavalry

→En 1569, le Gouverneur Lope Garcia de Castro fait aussi mention d'armes à feu et de chevaux en possession des Incas lors d'une suspicion d'organisation d'un soulèvement dans l'empire néo-inca. Cet Etat sera finalement conquis, sa capitale Vilcabamba prise et le dernier souverain inca Tupac Amaru capturé et exécuté par les Espagnols en 1572.

→Et aussi ce petit livre très riche qui fut le premier ouvrage de ma bibliothèque andine:
Ruggiero ROMANO, Les mécanismes de la conquêtre coloniale: les conquistadores, Questions d'Histoire, Flammarion, 1972.


Figurines peintes par le talentueux Figouze

Ludiquement

*****


6 commentaires: