mercredi 1 mai 2013

L'amée Inca: différents types de guerriers du Tawantinsuyu (2)




Officier Inca dit "oreillard" ou "grandes oreilles" et guerriers Chimùs (ou Chimor), l'uniforme de ces derniers est inspiré d'une statue Mohicas. Les Chimùs sont les seuls à offrir une résistance sérieuse aux Incas. Installés sur les bords de la côte septentrionale, les Chimùs sont alliés au seigneur de Cajamarca (riche vallée du nord des Andes du Pérou). C'est Pachakuti qui parvient à défaire cette coalition.
A l'arrière plan, nous entrevoyons la formidable forteresse de Kuélap (au nord du Pérou) dotée d'une terrible entrée piège. Il s'agit certainement d'une des plus importantes forteresses de monde précolombien!
*****

inca warrior - inca guerrero
A droite un frondeur quechua. Les frondes étaient confectionnées en corde ou en laine tressée et en cuir (peau de lama par exemple). La fronde est une arme commune et largement utilisée par les paysans lors de la chasse. Il n'est donc pas d'étonnant de la voir utiliser par les soldats conscrits de l'armée inca. Cette arme est toutefois utiliser par tous les guerriers Incas (ou presque), sa fonction pratique et sociale semble être importante comme le montre les exemplaires retrouvés de frondes d'apparat à motifs géométriques polychromes réservées à l'élite Inca ou aux seigneurs provinciaux.

Soldat Inca armé d'une sorte d'hallebarde nommé "suntur pawqar"

Figurines Naismith 25mm

A bientôt

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire