dimanche 2 juin 2019

Voici 500 ans, la conquête du Mexique,

Plusieurs informations pour cet anniversaire. En effet, au mois d'avril 1519, Cortès débarquait avec ses hommes sur les côtes du Mexique. Deux ans plus tard, la capitale Tenochtitlan tombait aux mains des conquérants espagnols.

Les analyses sont nombreuses concernant cette conquête menée avec des effectifs très modestes. L'expédition comporte 11 navires, 508 soldats dont 13 sont armés de mousquets et 32 d’arquebuses, répartis dans 11 compagnies commandées par un capitaine, 109 marins et 200 Indiens et esclaves noirs comme auxiliaires de troupes. Elle emmène aussi 16 chevaux, 10 canons de bronze et 4 fauconneaux.
Dans le revue Letras libres de février 2019, les historiens Rodrigo Martinez Baracs et Guilhem Olivier revisitent sous forme de dialogue cet épisode brutal de la conquête. Au-delà de la surprise du choc des deux mondes, de l'irruption des maladies, des chevaux et des armes d'acier et de feu, la conquête fut aussi une révolte de peuples vassaux de l'empire aztèque.

Lien
Pour les amateurs de figurines 28mm, je viens de découvrir la marque 
Monday Knight Productions  qui propose 
la gamme Gold and Feathers
composée de conquistadors, d'aztèques et de natifs alliés aux Espagnols:
Aztec coyote warrior 28mm


Lien / Link
Le fabricant propose aussi une belle gamme de chiens et d'oiseaux 28mm
et aussi de multiples gammes en lien avec l'histoire des EU et des Amériques au XIXe siècle.



Enfin, le site l'Archam CNRS - Paris I Sorbonne peut permettre d'approfondir des thématiques dans les différentes aires culturelles et de profiter de l'actualité scientifique des recherches concernant les Amériques (actualités, conférences, expositions,thèses...).

Lien / Link


Ludiquement

******



1 commentaire:

  1. Merci pour ces liens... ça va pas m'aider à décrocher de mon écran !

    RépondreSupprimer