samedi 30 juillet 2022

Une somme en or sur les conquistadors

Petit post estival afin de vous présenter cette traduction du livre de Fernando Cervantes, "Les conquistadors".

Cette admirable synthèse est le fruit du travail d'un grand connaisseur du début des Temps modernes. Fernando Cervantes s'appuie sur une quantité de sources impressionnantes ainsi que sur une très vaste bibliographie. Le cadre chronologique débute par la "Découverte" de 1492 et se termine dans les années 1540 avec les dernières conquêtes.

Les épisodes de conquêtes mettent en avant la participation des amérindiens aux processus de conquête, les cadres politique, religieux et culturel permettent de comprendre un monde intermédiaire entre Moyen Age tardif et Temps modernes naissants où s'édifie progressivement un empire sur les ruines des anciennes civilisations du Nouveau monde. Enfin, les légendes noire et dorée sont disséquées sans concession en expliquant la soif d'or et de gloire des conquérants sans occulter une cruauté aux contours génocidaires.

Les conquistadors. Fernando Cervantes, Perrin, 2022, 592 p., 27 €



Critiques
Conflits, revue de géopolitique: lien
L'Histoire: lien

Outre mes précédents posts concernant les conquistadors et les figurines les représentant, je rappelle que Artizan Design propose une gamme Renaissance spanish 28mm qui peuvent parfois faire de très beaux conquistadors dont voici quelques exemples:






Pour terminer, un petit focus sur l'admirable travail de Jaime Garcia Mendoza (ici) dont les dernières planches sont consacrées à Charles Quint autrement appelé Charles 1er d'Espagne.





Bel été à vous

Ludiquement

*****

1 commentaire: