vendredi 10 mai 2013

L'armée Inca: vêtements des guerriers et dessins exclusifs

Uniformes et tissus incas

Aujourd'hui, pas de photographies mais des dessins!

Il y a quelques années, j'ai tenté de formaliser sur le logiciel "Paint", les renseignements trouvés concernant les textiles incas (grâce à des catalogues d'exposition, des livres d'art et des récits contemporains de la conquête). Soyez indulgents avec le pauvre néophyte en arts graphiques que je suis, j'ai fait de mon mieux et j'ai abandonné à partir de la troisième planche!
On peut dire que le résultat relève plus de l'avant projet pour figurines "Playmobil" mais l'important s'est d'essayer.

Planche INCA 1
Guerriers inca oreillards ou orejones - Army inca elite soldiers - Tissus incas

 Planche INCA 2
Guerriers inca oreillards ou orejones - Army incan - Tissus incas

Planche INCA 3

Guerriers et officier incas - Armée inca - Tissus incas

Je n'ai rien retouché pour la mise en ligne, peut-être qu'un jour mes investigations iront plus loin?


Je reste persuadé que les armées andines étaient colorées, elles sont souvent représentées dans des tons blancs ou gris. Concernant les textiles dans le Pérou ancien:
 http://www.quaibranly.fr/fr/actualites/publications-du-musee/catalogues-d-exposition/ameriques/les-textiles-anciens-du-perou-et-leurs-techniques.html

Voici le passionnant blog "Alea jacta est" (j'en profite pour féliciter son créateur) qui présente une superbe armée inca 15mm comme j'en rêve:

*****
Mon ami Patrick G. auquel je voue une belle et grande amitié est un grand dessinateur.
Il m'avait délivré plusieurs interprétations de guerriers andins (un quechua et deux chimus),

Guerrier inca - Inca warrior
Guerrier inca chimu - Chimu warrior
Incan army - Armée inca

J'aime beaucoup!

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire