jeudi 2 juillet 2015

L'INCA et le CONQUISTADOR

L'exposition au musée du quai Branly
 
Deux hommes, une même ambition. À travers les portraits de l’Inca Atahualpa et du conquistador Francisco Pizarro, l’exposition retrace les moments-clés de la conquête de l'empire Inca et met en scène la rencontre de deux mondes, à l’orée de leur destin.

Le rencontre sanglante à Cajamarca le 16 novembre 1532



Conquistadors et guerriers incas 28mm
 
La première partie met en scène les deux camps adverses et leur leader respectif : ce parcours parallèle permet de faire connaissance avec les deux protagonistes Pizarro et Atahualpa, dans des présentations indépendantes mais en dialogue.
La deuxième section donne corps à la rencontre avec l’Autre. Une place importante est accordée au statut de Pizarro (cavalier) et de l’Inca à travers des objets phares comme le siège en bois, ainsi qu’aux symboles véhiculés sur cette rencontre : la bible d’un côté, les rituels de boisson de l’autre. Puis suivent la capture et la rançon d’Atahualpa.
La troisième section, moins riche en objets, intègre plusieurs multimédia : sur la ville de Cuzco, sur l’assassinat de Pizarro et sur le vol et le transport du corps d’Atahualpa dans sa terre natale.
En guise de conclusion, la quatrième partie ouvre sur la suite de la conquête et l’idéal d’une société métisse, encore aujourd’hui mis en question.
Extrait du site du Musée du Quai Branly


http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/linca-et-le-conquistador.html
Cliquer pour en savoir plus



Photographie de l'exposition


Vue de l'exposition "L'Inca et le Conquistador", du mardi 23 juin au dimanche 20 septembre 2015 © musée du quai Branly, photo Gautier Deblonde
 
The Inca and the Conqueror 28mm
 
Je compte  visiter l'exposition au mois d'août, je vous en reparlerai à cette occasion
 
Bonne visite
 
*****

2 commentaires:

  1. Merci pour l'info Sylvain. Je suis intéressé par la visite !

    RépondreSupprimer
  2. On se concerte pour la voir.
    Bye

    RépondreSupprimer